Droits des patients

Démarche à entreprendre en cas de négligence médicale

Tout patient a droit aux meilleurs services possibles avec l’utilisation optimale des ressources disponibles, que ce soit dans le service public ou privé.

Si pour une raison ou pour une autre un patient n’est pas satisfait du service dispensé, il peut contacter celui qui est en charge du centre de santé concerné (Hôpital, dispensaire, clinique, etc.). Il lui peut adresser une plainte au Medical Council sur les numéros suivants: 698 8403/8340 ou sur le  fax 698 8004. Il peut également envoyer un courrier à l’adresse suivante: Medical Council of Mauritius, One Way Floreal Road, Cité Mangalkhan, Floreal ou un mail à l’adresse medcom@intnet.mu

Le plaignant doit soumettre les documents disponibles et relatifs au traitement de sa maladie. La plainte doit être logée dans un délai raisonnable. Le plus long est le délai, le plus difficile sera la disponibilité des documents relatifs.

Une fois en présence d’une allégation de négligence alléguée, le Medical Council réfère le cas à un sous comité pour enquête. Le sous comité soumet ensuite son rapport au Medical Council Board qui décide de la marche à suivre.