Bien-ÊtreYoga

Surya namaskar : let the sunshine in

Le surya namaskar est une des nombreuses postures du yoga. Il a surtout plusieurs bénéfices, à la fois pour le corps et l’esprit. Sylvie Lang, instructrice de yoga, fait le point.

Philosophie ancestrale issue de l’Inde, le yoga continue encore à amener les gens à se libérer de leur mal-être. Le surya namaskar, ou la salutation au soleil est un pas vers ce bonheur qu’on recherche tous.

Pour Sylvie Lang qui est d’origine française, le surya namaskar, c’est avant tout une succession de postures pour améliorer la condition physique et psychologique. « La salutation au soleil, c’est une succession de 12 postures. Idéalement, cela doit se faire tôt le matin face au soleil levant. Mais, cela n’est pas une obligation. Par contre, on préconise le matin, parce qu’au réveil, l’esprit est beaucoup plus calme et, d’autre part, plus apte à bénéficier de nombreux bénéfices de ces postures. »

Comme bénéfices, il y a d’abord la souplesse du corps : « Les postures du surya namaskar comportent beaucoup d’étirements. C’est ce qui d’ailleurs, favorise la souplesse du corps, parce qu’il le travaille dans son ensemble. Il faut aussi faire ressortir que les muscles en ressortent plus tonifiés. »

La circulation sanguine s’améliore également: « Les postures ont aussi le mérite d’améliorer le flux sanguin, qui offre une meilleure oxygénation des cellules. »

Le mental gagne également en bienfaits : « À travers le surya namaskar, on arrive à faire le vide de sa tête ! Cette déconnection aide à évacuer le stress. Elle augmente également la concentration, » souligne Sylvie.

En ce qui concerne la durée de ces exercices, tout dépend de la personne comme nous l’explique Sylvie Lang : « Il y a deux façons de pratiquer la salutation au soleil. D’emblée, on peut la faire rapidement pour tonifier le corps. Mais aussi, plus lentement pour que ces exercices agissent profondément sur l’organisme. Mais, dans ces deux cas de figure, la durée dépendra de la disposition physique de la personne. »

Par ailleurs, il n’y a pas non plus de contre-indication quand il en vient à la salutation au soleil : « Il n’y a pas à proprement parler de contre-indications quand il en vient à ces exercices, parce qu’on peut les adapter à chaque individu. Ainsi, même une personne vivant avec une mobilité réduite peut s’y adonner, notamment en réalisant des flexions avec la partie supérieure de son corps. Tout est donc possible avec le surya namaskar. »

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!