Bien-ÊtreYoga

Le yoga : le lien entre le corps et l’esprit

Yogi Tamby

Le yoga a traversé les générations pour apporter ses bienfaits. Aujourd’hui encore, il est très prisé pour prévenir de nombreuses maladies. Le yogi Tamby Chuckravanen nous en dit plus.

Découvert il y a des millénaires, le yoga est depuis longtemps reconnu pour ses propriétés thérapeutiques. Cependant, pour le yogi Tamby, ce n’est loin d’être qu’une histoire de postures. Bien au contraire. « Il est malheureux de constater que la grande majorité des gens associent le yoga à une multitude de postures physiques. Cela s’arrête pas qu’à cela. Le yoga c’est avant tout une philosophie de la vie. »

Ainsi, cette philosophie s’adresse à la fois, à l’esprit, aux gestes et à la parole. « Le vrai yoga encourage les gens à avoir des pensées, des actions et des paroles vertueuses. Il propose une amélioration holistique de ceux qui décident de suivre cette philosophie et a le mérite de nous reconnecter avec notre pure conscience. Cette connexion nous permet d’être des personnes empreintes d’amour et d’humilité. »

N’empêche que les postures physiques valent aussi leur pesant d’or. « Pour commencer, le yoga redynamise nos anticorps. De ce fait, nous améliorons notre système immunitaire. La circulation sanguine est aussi optimisée, sans compter qu’il augmente la souplesse du corps. » Le yoga diminue aussi le stress, martèle notre interlocuteur.

Le plein d’énergie
« Les adeptes se focalisent davantage sur les mouvements. De ce fait, ils n’ont pas le temps de s’appesantir sur leurs problèmes et cela les aide ainsi à évacuer leur stress. » De plus, les différentes postures augmentent également le flux énergétique. « On se sent plus revigorer, après une séance de yoga. Le corps fait donc le plein d’énergie. »
De plus, le yoga a le mérite de prévenir certaines maladies. « Il faut bien faire ressortir que le yoga ne peut pas guérir les maladies. Il peut par contre en prévenir certaines comme le diabète, l’arthrite ou encore l’hypertension entre autres. » Le yogi ajoute que cette pratique a aussi une portée spirituelle. « La méditation est indissociable avec la pratique du yoga. Elle est à l’esprit ce que sont les postures au corps. »
Y a-t-il une l’âge limite pour se mettre au yoga ? « On va dire vers 8 ans, parce qu’à cet âge, un enfant est un peu plus discipliné. Cependant, il peut commencer à 3 ou 4 ans s’il est obéissant. »

Faites le vide dix minutes par jour
Si vous sentez le besoin de changer de rythme, chaque jour, trouvez un moment où vous pourrez prendre dix minutes de calme et de solitude. Lisez, méditez, faites des étirements ou asseyez-vous simplement en silence pour laisser votre esprit vagabonder. Configurez une alerte sur votre téléphone intelligent afin de ne pas oublier.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!