Actu Santé

Varices et hémorroïdes : le traitement laser dans le service public

Le traitement laser est désormais disponible dans le service public pour soigner les varices des pieds. Ce service a été introduit il y a quelques semaines à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Ce lundi, les patients qui souffrent des hémorroïdes pourront bénéficier du même procédé.

Dr Vishwas Mohabeer
Dr Vishwas Mohabeer

Cela fait un mois que l’ablation endovasculaire des varices au laser a été introduite à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. « Fini les longues opérations nécessitant anesthésie et deux jours d’hospitalisation. 28 patients ont subi une intervention par cette technique moins invasive », indique le consultant en charge du département de chirurgie, le Dr Vishwas Mohabeer. “Nous opérons une dizaine de patients par semaine”, nous a-t-il affirmé. « À la suite du succès des interventions pour les varices, le service sera étendu aux patients souffrant d’hémorroïdes à partir du lundi 13 novembre, pour des sessions de thérapie laser (coloproctologie).»

Le Dr Mohabeer souligne que cette technique de traitement laser des varices est moins invasive. Elle permet au patient de rentrer chez lui le même jour, au lieu d’être hospitalisé. “L’intervention au laser se fait sous anesthésie locale. Une sonde munie du laser est introduite dans la veine pour le brûler et le coller, une petite incision suffit ».

L’ablation endovasculaire des varices au laser est disponible dans le service privé depuis plusieurs années. Le Dr Pravish Sookha, chirurgien et consultant, est l’un de ceux qui a introduit cette technique à Maurice. « De nombreux patients choisissent ce type d’intervention. Les varices non traitées peuvent causer des complications, dont des ulcères variqueux et des gangrènes”, affirme-t-il.

Selon nos deux chirurgiens, les cas de varices sont en hausse à Maurice. Leurs causes sont multiples : la station debout durant de longues heures; des problèmes hormonaux ou des pressions dans l’abdomen. Notons que les femmes enceintes et les obèses ont plus de risques de souffrir de varices.

Le Dr Mohabeer précise que « grâce à l’ablation endovasculaire des varices au laser, les risques d’infection sont réduits. » Concernant la thérapie laser pour pratiquer la coloproctologie, les patients souffrant d’hémorroïdes n’auront plus à subir les douleurs de la dilation. Le Dr Vishwas Mohabeer compte une équipe de plusieurs chirurgiens formés aux interventions au laser : il s’agit des Drs Daya Puddoo, Raza Aboobakar, Vishal Gopal, Rajeev Sohodeb et Vipin Goddar.

Coûts : l’intervention au laser tourne autour de Rs 80 000 pour un pied et Rs 110 000 pour les deux pieds dans le privé.

En hausse

Selon le Health Statistics Report 2016, 758 personnes ont été traitées pour des varices et des hémorroïdes dans le secteur privé. 1 119 personnes ont été traitées dans le service public pour des varices aux extrémités inférieures. 11 491 personnes se sont présentées dans les divers centres de santé pour des problèmes de varices, d’hémorroïdes et de varices œsophagiennes.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!