Actu Santé

Fin de l’épidémie de peste à Madagascar

Il n’y a plus d’épidémie de peste à Madagascar. Annonce faite par le Premier ministre malgache Olivier Solonandrasana le lundi 27 novembre. C’est ce que rapporte l’édition No 136 du bulletin Malagasy@santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’alerte a certes été levée mais Olivier Solonandrasana fait ressortir que la vigilance est maintenue, car la présente saison pesteuse ne prend fin qu’en avril prochain.

Ce que confirme le Dr Laurent Musango, représentant de l’OMS à Maurice. Il soutient que la surveillance doit être maintenue, même si le nombre de personnes touchées peut être moins. « Les précautions doivent toujours être observées afin de ne pas attraper la maladie », a-t-il souligné. Il rappelle que la saison pesteuse dure de septembre à avril de l’année suivante à Madagascar. Cependant, cette année avec la peste pulmonaire qui a touché les zones urbaines, le nombre de nouveaux cas et de morts a été plus conséquent cette année.

Mais il se dit heureux que l’alerte ait été levée. « Le nombre de nouveaux cas a considérablement diminué. On en recense environ un par semaine. On ne peut donc plus considérer le problème de peste pulmonaire comme une épidémie.»

La nouvelle est accueillie avec joie dans la Grande île. C’est le fruit du travail abattu par différentes parties prenantes, dont l’OMS, pour contenir et enrayer l’épidémie qui sévissait il y a quelques mois. L’OMS a, en effet, dépêché 135 experts internationaux pour soutenir le pays dans la riposte, peut-on encore lire dans le document. Malagasy@santé rapporte que le ministère de la Santé publique de Madagascar a rapporté 2 348 cas de peste et 202 décès liés à la maladie.

Articles Liés