Actu Santé

Causerie mensuelle : les maladies non-transmissibles expliquées par le Dr Laurent Musango de l’OMS

L’Université de Maurice a reçu le Dr Laurent Musango, représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Maurice, dans le cadre du ‘Knowledge Sharing Talk’, causerie mensuelle organisée par l’université, le mardi 30 janvier 2018.

Le thème était « Non-Communicable Diseases: Progress monitor in the world and in Mauritius ». Fruit d’une collaboration entre l’Université de Maurice et l’OMS, ils étaient plus d’une centaine de participants, dont des étudiants, personnels enseignants et non-enseignants, à avoir bénéficié de l’expertise du Dr Musango.

Lors de son allocution, le Dr. Musango a énuméré les différentes maladies non-transmissibles telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et le cancer, qui touchent des milliers de personnes au niveau mondial.

Il a aussi fait ressortir que les maladies non-transmissibles tuent chaque année plus de 40 millions de personnes, ce qui représente 70% des décès dans le monde. À Maurice, en 2016, 23.5% des personnes décédées étaient atteintes du diabète, alors que 19.5% sont décédées suites des maladies cardiaques.

« À Maurice, seulement 23.7% de la population pratique un exercice physique régulier. Raison pour laquelle, il faut encourager les jeunes et moins jeunes à être plus actifs pour d’éviter des complications de santé dans le futur, » a déclaré le Dr. Musango.

Il a ajouté que l’OMS donne son appui au ministère de la Santé et de la Qualité de la vie par rapport aux mesures qui peuvent être appliquées, pour mieux prévenir et contrôler les maladies non-transmissibles à Maurice.

L’OMS Maurice travaille actuellement sur un projet qui vise à lancer des clubs santé dans des établissements scolaires, ou à réorganiser les clubs santé existants, afin de mieux prévenir les étudiants sur les maladies non-transmissibles.

Le Professeur Dhanjay Jhurry, Vice-chancelier de l’Université de Maurice, a quant à lui souligné « qu’à travers cette collaboration, l’Université de Maurice veut démontrer son engagement à mieux sensibiliser les mauriciens sur plusieurs sujets.

À l’université, nous avons 10,000 étudiants et 1,000 personnels. Cette séance d’éducation sur le thème de la santé est importante car une personne éduquée, est une famille éduquée. Nous voulons faire de l’université un leader dans l’engagement communautaire. »

À noter que le ‘Knowledge Sharing Talk’, lancé en 2017, a pour but d’informer les étudiants, le personnel enseignant et non-enseignant sur les différents thématiques essentiels comme la sécurité routière, les technologies émergeantes, la santé, entre autres.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés